Accueil Activités Projet de mise en valeur du site archéologique prévue pour 2014-2015
Projet de mise en valeur du site archéologique prévue pour 2014-2015

La Chapelle Schema des couches Un projet culturel verra-t-il le jour à Jau-Dignac-Et-Loirac?
C'est la mission que s'est donnée l'association communale du site archéologique de "La Chapelle".

Lors de l'assemblée générale, après les formalités obligatoires (Compte-rendu), Mme Monguillon, nouvelle présidente, a abordé le sujet de la mise en valeur du site afin de faire connaitre l'endroit des fouilles tout en le préservant pour d'eventuelles recherches ultérieures.

Avant l'assemblée, une rencontre a été organisée à la DRAC pour discuter sur la première ébauche du projet, celui-ci trop coûteux n'a pas été retenu compte-tenu du nouveau fiancement des universités.

Un groupe de travail pour la réalisation du nouveau projet du site a été constitué de volontaires :

M Calbet, G Lego, A Borderon, S Laplagne, J-M Filias, L Rieux, G Coutreau, Ch Monguillon.

Celui-ci a pour mission d'étudier une proposition moins importante s'appuyant particulièrement sur l'environnement et la facilité d'accès tout en mettant en avant les structures légerement en relief agrémentés de panneaux explicatifs. Il a charge également de trouver les subventions avec l'aide de la municipalité.

Voir le détail dans le rapport moral


La mairie et l'association va procéder au renflouement des fouilles et au nettoyage des alentours dés la fermeture définitive du site qui devrait avoir lieu le 12 septembre 2011.

Les relations avec l'association du Phare de Richard doit être renforcées afin de proposer aux touristes un circuit culturel dans toute la commune. Audrey Borderon, nouvelle adhérente, guide de sentiers de randonnées a spontanément proposé de rédiger une plaquette pour un parcours de découverte du patrimoine local.

La volonté de mettre en valeur cette découverte archéologique est présente aux niveaux département, commune et association.

L'avenir du passé est en marche.


CONSEIL D’ADMINISTRATION après élection de l’Assemblée Générale du 15 juin 2011

Jean-Pierre BURGER, Maryse CALBET, Gino CECCHINI, Gilles COUTREAU, Brigitte DUCOS, Jean-Marie FILIAS, Serge LAPLAGNE, Guy LEGO, Chantal MONGUILLON, Anne-Marie PIN, Maryvonne POITEVIN, Claudine RIEUX, Louis RIEUX, Claude ROUX

Le nouveau bureau est composé de :

  • Présidente : Chantal Monguillon
  • Vice-Président : Guy Lego
  • Secrétaire : Serge Laplagne, secrétaire adjointe : Claudine Rieux
  • Trésorier : Louis Rieux, trésorier adjoint : Gilles Coutreau