L’inscription des enfants à l’école primaire de la commune relève de l’autorité du Maire mais l’admission appartient à la directrice de l'école de Jau Dignac et Loirac.
"Depuis sa création en mai 2019, nous, élus de ce Médoc exceptionnel, avons structuré l’outil de mise en œuvre du projet de valorisation et de développement durable que nous avons déterminé. Ce projet, nous l’avons écrit avec les forces vives du territoire dans un document-guide qui s’appelle la Charte de Parc.
La gouvernance du Parc est assurée par un Conseil Syndical qui unit le Médoc dans son ensemble et qui associe les villes et la métropole portes. Il est relayé par un Bureau et des vice-président(es) dynamiques et engagées.
Un Conseil de développement, particulièrement moteur, regroupe des acteurs socio-professionnels qui nourrissent des réflexions et impulsent des démarches avec le Parc.
L’équipe du Parc est constituée par des professionnels compétents et experts dans de nombreux domaines permettant d’apporter conseils et accompagnements aux collectivités et de bâtir de solides partenariats avec les acteurs du territoire.
Connaitre, faire aimer, passer à l’action, voici la méthode proposée par le Parc. Parce qu’on ne peut comprendre que ce qu’on connaît, parce qu’on ne peut valoriser que ce qu’on aime et parce qu’on ne passe à l’action que si l’on est convaincu d’apporter une amélioration, le Parc travaille avec tous ceux qui souhaitent s’impliquer.
Par la mission d’expérimentation et d’innovation qui est conférée aux Parcs naturels régionaux, nous avons à notre disposition une structure souple et agile permettant de s’adapter à de nouvelles dimensions. Aussi, vous constaterez que le prisme de l’adaptation au changement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’approche « une seule santé », irriguent nombres des actions mises en œuvre.
Enfin, 2024 marque la finalisation des études et des marchés pour la réalisation de la Maison de Parc située rue de Lhorte à Saint-Laurent-Médoc. En 2025, nous ouvrirons le chapitre du démarrage de chantier.
Je vous laisse découvrir à travers ces quelques pages l’étendue des actions développées en 2024.
Bonne lecture."
Henri Sabarot, Président du Parc naturel régional Médoc